Tempête intérieure

old-stone

Lao Shi est un chauffeur de taxi dont la vie bascule le jour où il heurte accidentellement un motocycliste. Plutôt que d’attendre les secours, il prend la décision de l’amener lui-même aux urgences. Désormais responsable des soins de la victime, Lao Shi se retrouve dans l’impasse, incapable de payer les frais d’hôpitaux.

Dans ce premier long-métrage, Johnny Ma met en scène la descente aux enfers de ce chauffeur de taxi, un homme de classe-moyenne peinant à faire vivre correctement sa famille. Le film se présente d’abord comme un drame social, dans lequel le protagoniste se retrouve seul et démuni face à la surdité du système. L’histoire prend progressivement une dimension plus sombre, à la frontière du thriller et de l’horreur. Symbolisant l’univers anxiogène dans lequel Lao Shi s’est emprisonné, une image mentale récurrente s’impose à l’écran : celle d’une vaste forêt battue par la tempête. Le vrombissement du vent mêlé à une bande son des plus austère alerte implicitement le spectateur quant au tourment intérieur de Lao Shi. Sa bonhomie naturelle laisse place à une obsession dévastatrice, lui faisant perdre toute rationalité. Face à la pression sociale et ses engrenages, Lao Shi va commettre un acte irréparable provoquant à nouveau les collisions du hasard. Un nouvel accident va le libérer de sa hantise, bouclant ironiquement le film.

old-stone

Inspiré par un fait divers fréquent en Chine, Johnny Ma pointe du doigt l’inévitable individualisme dans lequel est maintenue la société. L’homme s’y débat maladroitement, esclave d’un monde soumis à l’argent et à ses rouages destructeurs, à ses situations inexorables et réitératives.

Film En Compétition
Old Stone
Johnny Ma
Chine-Canada
2016
Fiction
80′