L’école incontournable du Festival des 3 Continents

produire-sud

Créé en 2000, Produire au Sud est un atelier de formation aux outils de la coproduction internationale destiné aux jeunes producteurs et réalisateurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Depuis sa création, 109 projets de films ont été sélectionnés à Nantes, dont 55 réalisés et diffusés dans des festivals internationaux.

«Aujourd’hui, Produire au Sud (PAS) est le seul programme professionnel de l’industrie du cinéma à proposer ce type de formation. Nous sommes de plus en plus sollicités», se plait à rappeler Guillaume Mainguet, formateur et responsable de l’atelier depuis 2009. Ce projet phare et unique vient de souffler ses seize bougies. L’atelier met en œuvre une logique d’accompagnement de longs-métrages en développement : « À Nantes, l’appel à candidature est ouvert aux trois continents. En moyenne, six ou sept projets sont retenus chaque année. Je reçois 150 candidatures environ chaque édition », précise-t-il.

«Quand le projet est bon à la base, le film est propulsé très vite sur le tapis rouge»

Pendant une semaine de session intensive, les participants bénéficient d’une formation personnalisée alternant consultations individuelles et sessions collectives de travail. Celle-ci dispense, entre autres, un large champ technique lié au métier de producteur et aux enjeux de la production internationale (avec l’Europe ou les pays voisins) : ventes, post-production, loi des contrats, entrainement au pitch en public… L’atelier transmet ainsi outils, savoir-faire et contacts, pour favoriser la création future d’un film. « Quand ça marche bien, le projet est bon à la base. Le film est propulsé très vite d’une manière assez normale sur les tapis rouges », confie Guillaume Mainguet, qui précise toutefois que le succès des films suivis dans le cadre de PAS n’est pas garanti à 100%.

À l’issue de chaque atelier, un suivi des projets est proposé aux jeunes producteurs. Grâce à l’implication initiale de professionnels européens expérimentés, base durable d’une coopération cinématographe internationale, l’atelier Produire au Sud ambitionne de créer un large réseau de producteurs et de réalisateurs aguerris, capables de conduire leurs films d’auteurs vers les meilleurs festivals internationaux.